Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Anne-Marie Turcan-Verkerk

Anne-Marie Turcan-Verkerk s’occupe d’histoire de la transmission des textes latins et des bibliothèques, avec un intérêt particulier pour les traités médiévaux de l’art d’écrire en latin, la poésie latine médiévale et le numérique.

Anne-Marie Turcan-Verkerk (EPHE-PSL)

Normalienne et ancien membre de l’Ecole française de Rome, chercheuse au CNRS (1995-2008) puis professeure à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes – PSL (depuis 2008), A.-M. Turcan-Verkerk contribue au développement en France des travaux sur les bibliothèques anciennes et leur rôle dans la transmission des textes antiques et médiévaux. Elle a été responsable de l’équipe de Codicologie, histoire des bibliothèques et héraldique de l’IRHT (2005-2019), vice-doyenne de la recherche à PSL (2016-2018), vice-présidente de la recherche à l’EPHE (2018- 2020) ; depuis 2018, elle dirige le pôle ” Documentation et partage des savoirs ” de l’université PSL. Elle a construit et dirige les programmes Biblissima (2012-2021) et Biblissima+, “Observatoire des cultures écrites anciennes, de l’argile à l’imprimé” (2021-2029). En 2020, elle a créé l’Institut des langues rares de l’EPHE-PSL, qu’elle dirige (ILARA). Elle est membre du conseil d’administration de l’EPHE-PSL, du conseil scientifique de l’ENS-PSL et de la FMSH, du Sénat académique de l’Université PSL. Dans le champ des études médiévales, elle est membre du board de la FIDEM, du conseil scientifique de la Fondation Ezio Franceschini, socia de la SISMEL, membre de la commission scientifique de l’Edizione Nazionale dei Testi Mediolatini d’Italia (ENTMI) et de dieveres autres collections, membre du comité de rédaction de Scriptorium et Filologia mediolatina, et rédactrice en chef de la revue Archivum Latinitiatis Medii Aevi.

Dans le cadre du projet “Dictamina” elle participe à la transcription de l’Ars epistolaris ornatus Gaufridus de Everseley (Perugia, Biblioteca comunale Augusta, ms. F. 62, f. 36-50).