Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Marie Tranchant

Marie Tranchant (King’s College London)

Marie Tranchant est doctorante à King’s College London. Titulaire d’un master d’histoire médiévale de Sorbonne-Université et agrégée d’histoire (2022), elle a travaillé sur les stratégies et les circulations des officiers anglais au tournant du XIIIe siècle, puis sur le cartulaire de l’abbaye de Bayham (Sussex). Sa thèse porte sur la culture documentaire de l’abbaye de Burton (Staffordshire) au milieu du XIIIe siècle, à travers l’étude croisée de cinq manuscrits, deux versions de sa chronique, deux cartulaires, ainsi qu’un registre théorico-pratique contenant, entre autres, des traités d’ars dictaminis et des collections de lettres, pour certaines inédites. Elle est également secrétaire de la London Society for Medieval Studies rattachée à l’Institute of Historical Research (IHR).

Ses recherches ont donné lieu à des publications d’articles (Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, 2020 ; Cahiers Jean-Mabillon, à paraître en 2024) et elle prépare actuellement une édition critique du cartulaire de Bayham pour la Sussex Record Society (Londres, British Library Cotton MS Otho A II).

Dans le cadre du projet Dictamina, Marie Tranchant s’occupe de l’édition des artes dictaminis et collections de lettres contenues dans le manuscrit théorico-pratique produit à Burton (Aberystwyth, National Library of Wales, Peniarth MS 390), qui sont des exemples précoces d’usage des traités rhétoriques en Angleterre.